Même quand ils ne sont plus présidents de la République, les anciens élus conservent des avantages colossaux, avec la prise en charge par l’Etat d’une grande majorité de frais. Découvrez combien ont couté les anciens présidents au Trésor public en 2019.

Nicolas Sarkozy

François Hollande

Un président devrait-il dépenser tout ça ? En France, une personne élue à la plus haute fonction de l’Etat s’assure des avantages à vie. Une retraite déjà, mais pas seulement, et la liste est très longue : policiers à leur service permanent, droit à des collaborateurs payés par l’Etat, appartement et voiture de fonction… Depuis 1981, Valéry Giscard d’Estaing, par ailleurs actuellement accusé d’agression sexuelle, profite de tous ces avantages, tout comme Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chaque année, la question de la facture est évoquée au Journal officiel. Le Canard enchaîné en a pris connaissance, et a relayé dans ses colonnes ce mercredi 15 juillet le coût, en 2019 pour le contribuable, des trois anciens présidents encore en vie. Les sommes sont faramineuses.

Factures salées

« Nicolas Sarkozy a coûté au Trésor public 866 000 euros, loyer et salaires du personnel de son bureau du VIIIe arrondissement compris », écrit l’hebdomadaire. Il est donc le président qui coûte le plus cher. Pour ses bureaux ainsi que les émoluments de ses collaborateurs, François Hollande a quant à lui coûté 756 000 euros. La facture de Valéry Giscard d’Estaing est la moins salée, à hauteur de 646 000 euros. Au total, le Trésor public a dû essuyer une ardoise de plus de 2 millions d’euros. Ce chiffre, déjà important, ne prend pas tout en compte. Il n’est pas rapporté, sur ces factures, le coût des policiers affectés à la protection des anciens présidents, ni le salaire des chauffeurs et encore moins les 74 700 euros brut par an pour leur retraite en tant qu’anciens chefs de l’Etat.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet